Aller au contenu

Coaching vs Formation PRO

By | Published | Aucun commentaire
penjab cavaliere equitation conscience ensemble

Pourquoi Equitation Positive ne fait pas de coaching ? La réponse en quelques point-clés afin que vous compreniez vraiment ce que l’école peut vous apporter  !

Le coaching est un media de développement personnel 

Et un métier ! Accessoirement. Je n’ai pas de compétence spécifique en la matière du développement personnel . J’enseigne l’équitation, et les disciplines qui lui sont associée : l’éthologie, l’anatomie du cheval et du cavalier, le yoga comme outil de préparation des cavaliers, la pédagogie et la communication de manière générale.

Le cheval, c’est un truc tellement dingue, que oui, les fréquenter peut avoir un impact dans nos vies qui est juste insoupçonnable. Mais ce n’est pas ce que je vous vend. Je suis prête à en assumer les conséquences quand mes élèves sont impactés en profondeur pendant nos séances ou nos formations avec les chevaux : bouleversement du regard que l’on porte sur soi et sur les chevaux, comment la posture influence notre équitation, nos vies et notre intimité, les choix qui découlent de toutes les prises de conscience … Sauf que tout ça, ça vous appartient, et ce n’est pas ce que je vous vend. Je ne doute absolument pas que lorsqu’on se met vraiment au boulot, le résultat peut juste être impressionnant mais c’est vous qui faites le travail ! Je suis là pour vous apporter des outils et des compétences, et … être présente. Car on ne peut pas toujours avancer toute seule !

La formation PROFESSIONNELLE est là pour répondre à un besoin de terrain

La formation professionnelle chez Equitation Positive existera aussi longtemps que : 

  • l’éthologie sera confondu avec le horsmanship
  • les cavaliers seront insuffisamment formé sur le plan physique, physiologique, émotionnel et intellectuel
  • la pédagogie de l’équitation cohérente restera une impasse pour les enseignants en quête d’honnêteté avec leurs élèves
  • les personnes auront envie d’apprendre, de comprendre et de progresser avec les chevaux quelque soit leur ambition

Les TABOUS du milieu du cheval

Il y a parfois beaucoup de confusion sur par où on est sensé prendre le problème. Identifier les problèmes et leurs origines, c’est vraiment le point de départ, et c’est là qu’il ne faut SURTOUT pas se tromper si vous voulez  sortir de l’impasse. Et là, niveau question non traitée ou bâclée dans le milieu du cheval , pêle-mêle, vous trouverez :

  • l’économie : entre les vraies compétences sur le sujet et la prétendue idée limitante qu’on aurait de l’argent
  • la dignité : offrir des conditions d’accueil qui sont digne des chevaux et des personnes 100 % du temps
  • l’éthique : tout le monde est d’accord pour porter cette valeur mais qui dit comment on fait concrètement ?
  • le bien-être humain : reconnaître que vous êtes central dans le moteur de bien être de votre entreprise ou de votre relation avec votre cheval
  • la singularité : comment “dealer” avec la personnalité unique des humains et des chevaux ?

Enfin, on est pas obligé d’avoir fait 15 ans de thérapie  pour s’assurer de pouvoir fonctionner avec les chevaux et les personnes pour être équilibré . J’entends par là que votre travail équestre, votre entreprise du cheval, votre relation avec votre cheval  ont toutes les chances d’être juste, même si vous êtes un canard boiteux dans la vie de tous les jours. Surtout si vous vous appuyez sur de réelles compétences, un sens aigue de l’observation et que vous voulez vous réadapter. Pas forcément besoin de commencer par les grandes remises en question, elles viendront d’elles même si besoin .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *